BAKLAWA

Publié le par benisou

BAKLAWA1.jpg

 

Ingrédients Baklawa algerienne:

- 1 kg de farine
- 1 bol de smen, beurre ou margarine
- 1 kg d’amandes moulues ou de poudre d’amande
- 500 g de sucre
- Eau de fleur d’oranger
- Miel
- Eau
- Sel
Préparation Baklawa :

La farce : dans une terrine, mettre les amandes, le sucre ainsi que l’eau de fleur d’oranger. Arroser de smen tout en mélangeant du bout des doigts jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
La pâte : sur un plat de travail, mettre la farine tamisée, le sel et smen. Sabler pour faire pénétrer le corps gras. Mouiller, petit à petit, avec de l'eau pour ramasser la farine en boule. Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte souple et facilement maniable (20 minutes environ).
Former de petites boules, couvrir avec un linge propre et laisser reposer pour quelques minutes.
Étaler en couches très fines soit au rouleau à pâtisserie, soit à la machine (il faut obtenir des abaisses de 1 mm d’épaisseur environ).
Beurrer un plateau rond de préférence en cuivre. Déposer une abaisse dans le plateau en prenant soin de faire déborder la pâte de quelques centimètres sur le bord du plateau. Enduite de smen. Superposer 6 autres abaisses en utilisant la même procédure.
Égaliser bien la surface.
Étaler dessus la farce aux amandes (une couche d’environ 2 cm). Recouvrir de 7 autres abaisses en suivant la même procédure.
Tracer la surface du gâteau en petits losanges (2 cm environ). Piquer chaque losange d’une demi amande. Badigeonner la surface de smen fondu.
Cuire au four moyen pendant 40 minutes environ ou jusqu’à ce que la surface soit bien dorée.
Retirer du four et arroser aussitôt de miel fondu. Laisser refroidir. Découper les losanges et transférer en caissettes de papier aluminium.(par chef kamel).

 

 

  BAKLAWA-2.jpg

 

 

Commenter cet article